Apostolat des maisons d'adoration

La vie d’adoration est liée à la mission, accomplie dans les Maisons d’adoration, sous forme de visitations. Adoration et visitation sont les éléments constitutifs d’une Maison d’adoration. Les différentes formes d’apostolat vécues sont les suivantes :

La prière dans les maisons

Prier et faire prier :

– soit dans sa propre maison, avec une ou deux autres personnes ou familles,

– soit en allant de maison en maison pour aider d’autres familles à prier chez elles.

ci-contre, la prière dans les maisons

L’adoration eucharistique

– A susciter ou soutenir chaque fois que possible, dans sa propre paroisse ou dans toute chapelle ou sanctuaire

– Éveiller et développer le sens de l’adoration chez toute personne : les enfants dans le cadre de la catéchèse, les personnes malades en portant la communion.

Les visitations

Se déplacer même pour une seule personne afin de rendre service en témoignant de l’Amour du Christ et de sa Présence vivante, comme Marie à la visitation.

L’enfance

Prendre un soin particulier des enfants, surtout les plus délaissés, spirituellement, moralement, et affectivement.

Les malades

Dans la grâce de Lourdes, les Maisons d’adoration sont spécialement à l’œuvreauprès des malades et des personnes seules ou souffrantes, dans des résidences pour personnes âgées, des aumôneries d’hôpitaux ou à domicile.

Les vocations

Un nombre important de vocations de prêtres diocésains est né des Maisons d’adoration. D’autres, déjà prêtres, trouvent dans la spiritualité eucharistique des Maisons d’adoration, un approfondissement et un renouvellement pour leur vie et leur mission sacerdotales : on les appelle les Missionnaires de l’Eucharistie. La collaboration du sacerdoce ministériel et du sacerdoce baptismal des fidèles trouve là une expression exemplaire.