L’adhésion aux Maisons d’adoration est préparée par un cheminement en trois étapes.
L'adoration à la maison
La prière d’adoration : temps quotidien de prière personnelle
Ces temps d’adoration silencieuse se font, quand c’est possible, devant le Saint-Sacrement. Sinon, c’est « en esprit et en vérité » que chacun est invité à rejoindre le Verbe fait chair, présent dans tous les tabernacles du monde.
La Prière du Chapelet
Chaque jour, si possible, le chapelet est médité soit personnellement soit en famille. Cette méditation peut conduire à la contemplation de la vie de Jésus dans l’Évangile, avec les yeux et le cœur de Marie.
Une vie sacramentelle
La messe et la communion quotidiennes sont recommandées aussi souvent que possible ainsi que la fréquentation régulière du sacrement de la Réconciliation.
La Liturgie domestique
La vie d’une Maison d’adoration, c’est la vie d’une petite église ou église domestique, selon le modèle de la Sainte Famille.
Une liturgie domestique est proposée aux familles qui veulent « se présenter comme le sanctuaire de l’Eglise à la maison (Concile Vatican II, L.G.34) ». Dans chaque maison, un lieu est réservé à la prière : soit un oratoire, soit un coin prière.
Liturgie de la Parole
Chaque jour, la famille consacre un temps à la prière avec la lecture des textes de la messe du jour et, éventuellement, leurs commentaires.
Communion
Dans certains cas, selon les circonstances de lieux (pays de mission) ou de situations (raretés des messes paroissiales) et à condition d’en avoir reçu la mission de la part d’un prêtre, la communion pourra être distribuée à la fin du déroulement de la liturgie domestique (ou communion spirituelle, le cas échéant)
Le pardon en famille
Avant la fin de la prière familiale, ou encore le soir, un mot de réconciliation permet de reformer et de consolider chaque jour l’unité familiale.
L’Angélus
En disant l’Angélus avant chaque repas, la famille se place sous la
protection de Marie et de son Fils.
Bénédiction des enfants par les parents
Tous les soirs, le père ou la mère de famille trace le signe de la croix sur le front des enfants, comme au baptême. On prévoit aussi un bénitier, avec de l’eau bénite, dans les chambres, et l’on enseigne aux enfants à s’en servir, non comme une superstition, mais comme un sacramental qui peut chasser l’esprit du mal.
Anniversaire du baptême
Dans chaque Maison d‘adoration, on fête avec solennité, selon les coutumes locales, l’anniversaire du baptême de chaque enfant. Ainsi est marquée dans l’esprit et le cœur de l’enfant, puis du jeune, l’importance de sa naissance à la vie divine. A cette occasion, parents et enfants reprennent une conscience renouvelée de leur propre consécration baptismale.